Metge Conseil Conseiller En Gestion De Patrimoine Bordeaux Separateur

Une solution originale :  l’investissement forestier via France Valley.

France Valley : L’expertise financière au service de la nature
Société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers depuis 2014, France Valley propose des solutions d’investissement en actifs naturels, à savoir forestiers, viticoles et agricoles. Dotée d’une équipe de 44 personnes, France Valley est devenue l’un des principaux investisseurs en forêts françaises.

Depuis 2019, la société a décidé d’élargir le scope d’investissement en se déployant à l’échelle européenne afin d’offrir toujours plus de diversification aux investisseurs.

C’est ainsi que les portefeuilles forestiers gérés par France Valley comportent près de 55 000 hectares sur plus de 500 forêts se répartissant de l’Irlande à la Finlande en passant par la France, l’Allemagne, la Roumanie, la Slovaquie, la Suède ou encore les Pays Baltes. Dans le domaine viticole, les actifs gérés par France Valley sont aujourd’hui concentrés sur la Champagne.

Le cantonnement de cette appellation et son rayonnement international en font un terroir très particulier selon France Valley, sur lequel la société de gestion détient 52 domaines.

Pourquoi l’actif forestier :

France Valley considère que le bois, matière première renouvelable, est un actif stratégique. Exploitable sur 100% de son volume, ses usages sont à présent multiples et se développent grâce aux avancées technologiques.

Autant de raisons qui expliquent que la forêt soit devenue une classe d’actifs à part entière. Et à ce titre, elle affiche des caractéristiques bien spécifiques.

En premier lieu, investir en forêt permet de diversifier son patrimoine sur un marché peu corrélé aux grands marchés financiers. En second lieu, l’investissement forestier peut s’accompagner d’une valorisation progressive dans une approche à long terme (sans garantie).

Sans préjuger des performances futures, le prix de l’hectare de forêts de plus de 25 ha a progressé en France d’environ 5% par an depuis 10 ans (source : SAFER).

Le GFI France Valley Patrimoine a pour objectif d’acquérir et exploiter de manière durable des forêts situées en France métropolitaine. Ces forêts sont acquises au regard d’un cahier des charges très strict établi par l’équipe d’investissement (qualité des sols, diversité des essences, caractéristiques climatiques, maturité des bois…).

Il permet de bénéficier d’une diversification patrimoniale en s’exposant sur des actifs naturels disposant de fortes qualités environnementales, peu corrélés aux marchés financiers. Le fonds capitalise à fin décembre 575 millions d’euros d’actifs sous gestion avec 194 forêts (dans une quarantaine de département) sur plus de 29 000 hectares.

Si vous souhaitez approfondir l’offre de ce partenaire, nous restons bien entendu à votre entière disposition.